Novembre 2008 :
unibody
Caractéristiques
Périphériques
Wireless
Nikon D80
iPhone
Disque externe
MacBook Pro
PowerBook G4
PowerBook G3
PowerBook 180
 

Aucun portable signé Apple n'a fait couler autant d'encre !

- Il fallait inventer un nouveau look, je déteste acheter 2 fois le même portable ! Apple a changé de technique : une brique d'alu sculpter en forme de mac fait la différence de solidité - bien jouer again !!! Une brique... Unibody !

- Le design est magnifique : noir et Alu vont finalement trés bien ensemble, le rappel de noir pour l'écran et le clavier est du plus bon goût !

- L'écran rétro-éclairé par LED... est magnifique ! Comme vous, pour la plupart, je passe la journée (et même souvent la nuit !) sur mon portable, j'ai les yeux trés fragiles ce qui m'a incinté à travailler sur un portable à écran mat traité anti-reflet, plutôt que sur un écran brillant jusqu'alors plutôt insupportable... Bref, tout ça pour dire que cet écran a toutes les qualités ! Il ne fatigue en rien par sa luminosité, et il est incroyablement aussi beau quelque soit l'angle de vision ! Le cadre noir (que je n'aimais pas...) est encore un plus : les photos par exemple semblent immenses, et les couleurs sont magnifiques ! Tant pis pour les reflets, qui sont plus importants que dans les écrans mats bien sûr, mais de toutes façons, c'était impossible de travailler en plein air... C'est vrai qu'Apple nous impose ces nouveaux écrans sans autre forme de procés... mais force est de dire qu'il a raison. Et puis, finalement, le format 15,4' est suffisant : c'est presque du16:9 (16:10 en vrai)! Pas de regret pour le 17"! Enfin, la définition 1400x900 est parfaite.

- Le clavier est super agréable au toucher, comme le powerbook G3, les touches sont espacées pour ceux qui ont des gros doigts - et son rétro-éclairage est du plus bel effet !

- Un Trackpad sans clic !!?! On oublie au début... aprés, on s'énerve ! Apple va faire un correctif pour désactiver le zoom ... Moi, je veux lui couper le son !!! Enfin, le trackPad est presque trop grand pour moi (un petit 6,5)... Du coup, je clique au milieu et, évidemment, rien ne se passe ! un coup à prendre, j'espère !!!

. Le son justement est beaucoup plus riche

- Les ports... Alimentation aimantée, port ethernet, 1 firewire 800, 2 ports USB 2, le fameux minuscule port mini-Display, les ports in end out de son et le petit port cardbus. Bon. Où est le port firewire 400 ? Dépassé ! Il est remplacée par l'USB 2 enfin stable sur les nouveau macs... il paraît ! J'avais prévu le coup pour un fois en achetant un disque dur avec cette norme FW800 (plus cher que les disque USB) et sortie pour FW400. Je vous conseille de faire pareil... pas le choix quoi qu'il en soit ! Sinon, il y a les cartes bus avec 2 ou 3 ports FW400.

ports

- Et l'écran Display 23' mat ? Il faut acheter un truc en plus Display => MiniDisplay port, sans problème. Par contre, restent les 2 prises FW400... J'ai n'ai pas encore fait l'essai ( il y a des peintres chez moi !!!) mais l'idée est de brancher la prise écran du cable FW400 sur la prise sortie du disque externe (FW400). => ça marche ! Qu'il est devenu triste, le display...

- Allez, on vous dit tout de l'engin :

Processeur Intel Core 2 Duo à 2,8 GHz avec 6 Mo de mémoire cache N2
Bus frontal à 1 066 MHz
4 Go de mémoire SDRAM DDR3

Deux processeurs NVDIA GeForce 9400M ET NVDIA GeForce 9600M GT : Le premier est suffisant pour la bureautique, l'autre est dédié au graphisme ! Pour changer de carte, il faut changer de session... Allez dans préférences / économie d'énergie. En pratique, mon macbook démarre toujours en Pro (performances = GeForce 9600M GT) quand l'alimentation est branchée - ce qui est tout le temps le cas. La différence est magique !!!

NVDIA

Longue vie à mon Unibody MacBookPro !!!