Home
Photoshop
Illustrator
GoLive
Indesign
Acrobat
Illustrator
La Plume

Illustrator, c’est magique, surtout par ceux (comme moi) qui sont nuls en dessin, et qui détestent les manuels !!! Le principe est le dessin vectoriel. Plus de pixels, plus de limites à la taille de fichier. Encore faut-il savoir dessiner...

Aprés avoir un nouveau fichier (Menu "edition / nouveau"), commencer par l’outil « plume », dans la « palette outils», et comprendre comment il marche !

Cliquez sur le point du départ du contour (1). Relachez.

Pour dessiner une ligne droite, cliquez sur un deuxième point (2) du contour qui vous voulez dessiner : relachez – c’est fait.

Pour ajouter un nouveau point, il faut d’abord sélectionner le point (2).

Si c’est une courbe dont vous avez besoin, cliquez sur le point d’arrivée (3) et restez cliquer : la courbe dessinée est variable selon le rayon, la direction etc… Un fois que vous êtes satisfait du résultat obtenu, relachez la souris : ça y est !

Pour un autre point (4), si vous cliquez directement et laissez appuyé, l’angle obtenu sera arrondi d’emblée. Vous remarquerez la ligne tangente à la courbe. Sa longueur et sa direction définissent la courbe.

Par contre, si vous voulez un angle vrai, il faut arrêter le point (4) de départ en cliquant une fois dessus. Cliquer sur un nouveau point d’arrivée (5) : la tangente est tronquée, ne permettant que de définir la partie droite du tracé.

Arrêter le contour : Plume, cliquer sur le dernier point (6) et observer le « pointeur o », puis cliquez sur le point (1) en ligne droite ou courbe.

Faites attention au pointeur qui donne des indications précises :
Soit « pointeur X », signifiant un nouveau tracé autre que la ligne que vous avez dessinée, soit « pointeur / », signifiant que vous voulez continuer le tracé commencé, soit « pointeur + », pour ajouter un point d’ancrage, ou « pointeur - », pour en supprimer, enfin « pointeur < », pour modifier le point direction d’arrivée.

Plume
Modifier le tracé
Astuces
Ombre
Lueur interne
Dégradés
1/08/07