Basic
Outils
Catalogues
Gestion d'images
Movies
Les nouveaux outils pour gérer les images RAW, ou bien JPEG, directement depuis l’appareil photo ou non… Surtout, ne transformez pas nos fichiers initiaux .RAW (négatifs instantanés) en .jpeg, format qui comprime et altère vos précieuses photos !
new !!!
Aperture
Aperture est un outil professionnel qui permet d’importer les images, de les corriger de façon puissante, rapide et indolore… de les ranger bien proprement dans un catalogue, et… de les imprimer via Apple ou votre imprimante, et toujours de faire comme dans iPhoto des galeries web ou des albums ! Bref, le « must have » du photographe, tout en un !

Les "plus" :

  • L’interface est soignée, comme signée Apple… et presque entièrement paramétrable avec bibliothèque, aperçu, navigateur d’images, et… les corrections, mots clé, métadonnées associées à l’image.
  • L’aide est très bien faite, à consulter sans modération au début… tout devient clair, c’est magique !
  • Les fichiers originaux : Enfin ! Aperture met les « négatifs » où on lui demande de le faire ! En fait, il permet donc la gestion des alias avec beaucoup de facilité et de souplesse. Par contre les fichiers corrigés évidemment sont dans bibliothèque d’ aperture. Mais, à tout moment, vous pouvez les exporter une fois que vous êtes satisfait du résultat obtenu (menu fichier/exporter les fichiers de travail).
  • Les noms de fichier : Menu Aperture/Préréglage/ « nommage des fichiers » à l’importation et Plus tard : menu métadonnées/changements groupés...
  • L'Intégration à PhotoShop sans complexe !
  • L'Outil loupe et ses paramétrages
  • La façon de comparer les photos qui ne ressemblent et de les marquer en étoiles
  • Le travail en piles de fichiers qui se ressemble
  • La façon de créer virtuellement des copies de travail afin de les corriger différemment, de façon à conversant le fichier original à coup sur !
  • L’outil prélever pour copier et coller les ajustements, mots clé… sur un clic !
  • Bien sûr l’outil « yeux rouges » et l’outil path/tampon...
  • Enfin, la transformation de votre fichier RAW en JPEG ne se fait qu’à la fin du travail, seulement pour envoyer, ou imprimer par exemple quelques photos.

Software Apple : Eur 319,00

LightRoom
Un mot pour Lightroom, le concurrent d’aperture : là où les deux géants s'affrontent !

Lightroom est sans doute aussi puissant, plus facile à prendre en main (parce que PhotoShop), et plus rapide donc moins gourmant en mémoire, en matériel requis (Intel)… Mais… le résultat est là : Aperture donne des images encore plus magnifiques et il permet de travailler sur un autre écran supplémentaire ce qui est le rêve… Et puis il fait un peu double emploi pour ceux qui travaillent déjà avec Photoshop !

software Adobe : Eur 297,80

Gestion des Profils ColorSync

C'est quoi ? C'est un question d'affichages des couleurs... En gros, les couleurs varient en fonction des réglages de votre mac et des préfèrence des applications (Adobe PhotoShop exemple...), mais aussi des périphériques employés. C'est une question de "rendu" !

Il y a un profil colorimétrique de l’appareil photo : Adobe RGB (1998) Mais il y a aussi celui de votre mac : par défaut écran à cristaux liquides couleurs), de votre écran (cimena HD), de votre imprimante etcc… Bref, un « …ordel » . Ici, 4 images pour la même photo ! Le PowerBook, l’écran, Photoshop, et le mail !

Une solution qui n’est pas sans la meilleure, mais a l’immense avantage d’afficher tout au même ton (finis les conflits de profils !!!) : passer tout le monde à Adobe RGB (1998) par préférences système/moniteur/ couleurs, et faites de même dans les préférences d’Aperture. Dans PhotoShop, choisir « reconfigurer en fonction de l’espace de travail » à l’ouverture de vos photos.

11/10/07